Situé au centre de l'arc antillais, la Guadeloupe se compose de deux grandes separées par un bras de mer : Grande terre à l'Est et Basse terre à l'Ouest. 2 climats sensiblement differents y regnent a l'Est sec et a l'ouest, plus humide. En grande terre, ce sont les plages et les lagons qui dominent en bord de mer tandis que l'arriere pays est essentiellement rural et agricole (le terrain se prète à merveille à la culture de la canne et autres végétaux s'épanouissant en terrain sec comme le melon, la pastèque etc...En basse terre le climat humide et la terre d'origine volcanique prédisposent le terrain à la végetation tropicale.
Mais la Guadeloupe est aussi un archipel composé de differentes iles : Marie galante (la plus grande des dépendances), les Saintes, St Martin et la désirade.
On s'y rend au départ de point-a-pitre, St François, Trois rivieres (se renseigner car toutes les destinations n'y sont pas desservies.)
Sur la cote sud de la Guadeloupe, se sont devellopées de nombreuses infrastructures touristiques répondant à une large demande : des grands centres tout compris (un peu
impersonnels parfois ) aux petites structures familliales, vous y trouverez tous les types d'hébergements...Trois principales villes : Gosier (première station balnéaire de l'ile, St François (deuxieme centre touristique de l'ile en raison de
ses nombreuses et diverses plages , activités proposées, animations, dynamisme de sa population) et Ste Anne ; Ces trois villes ne sont séparées que d'une quinzaine de kilomètres chacune .
La Guadeloupe propose aussi une étonnante palette culinaire (en raison de l'origine pluriéthnique de sa population) du colombo (plat en sauce d'origine indienne ) aux créations typiquement créoles tels les célèbres accras, ouassous (ecrevisses) courts bouillons...sans oublier le traditionnel et incontournable ti punch, les gastronomes avides de nouvelles saveurs ne seront pas en reste.
Enfin la culture, l'art et la musique occupent une place importante et ne manquent pas de s'exprimer en de nombreuses occasions comme le carnaval (de fevrier a mars) les chanté noell(chants traditionnels de noel) les Lewoz (rassemblement de percussionistes et danseurs), retrospectives et expositions d'artistes caraibeens... autant d'occasions d'ouvrir ses yeux et ses oreilles a de nouvelles sensations et de decouvrir une culture traditionnelle riche de nombreuses facettes
Home
|